Un architecte d’intérieur c’est quoi ? Et à quoi ça sert ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Comme beaucoup, vous êtes un peu perdu dans les différentes appellations des métiers de la construction et de l’agencement : architecte d’intérieur, décoration, agenceur, architecte DPLG, designer produit.

Je vais vous présenter le métier passionnant qu’est l’architecte d’intérieur.

  • Définition : Un architecte d’intérieur c’est quoi ?

Un architecte d’intérieur est avant tout un optimisateur d’espace !

L’architecte d’intérieur conçoit, structure et met en œuvre des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels en jouant sur les volumes, les matériaux, le mobilier et la lumière, tout en prenant en compte les besoins du client, dans le respect des normes en vigueur ainsi que des contraintes techniques et budgétaires.

Ce professionnel créatif à l’imagination débordante réalise, structure et aménage aussi bien espaces privés que publics : appartements haussmanniens, maisons , bureaux, boutiques, halls de gare, salles de spectacle ou encore musées.

Spécialiste des formes et des couleurs, des lignes, des volumes et des matières, il peut aussi bien dessiner les cloisons que l’éclairage d’un bâtiment. Il détermine également l’emplacement du mobilier, voire le crée lui-même avec des meubles sur mesure. S’il est un professionnel de l’esthétique, il est surtout un technicien du bâtiment qui va jusqu’à penser le passage des réseaux d’alimentation en eau et en électricité.

L’architecte d’intérieur se concentre sur les espaces intérieurs et s’y projette.

Dans ce métier on pense “volumes, lumières” comme un architecte mais il pense également “coordination des matériaux et couleurs”, puisqu’il conçoit l’intérieur jusque dans ses moindres détails…

Son objectif :moderniser l’espace pour le rendre accueillant, confortable et fonctionnel en lien étroit avec votre mode de vie, le tout dans un souci esthétique. La valorisation de l’espace et le gain de place sont des lignes directrices de son travail ! Lors de la modélisation de votre intérieur en 3D, n’hésitez pas à lui soumettre vos propres esquisses pour qu’il puisse s’en inspirer.

L’architecte d’intérieur doit avoir un “œil” c’est-à-dire la capacité à voir l’espace au-delà de l’existant. Généralement les bonnes idées viennent sur place mais aussi une fois qu’il a réalisé le métré et le plan de l’appartement. 

Il doit avoir aussi de nombreux autres talents, comme celui de coloriste, car il pourra jouer sur les teintes pour créer une harmonie qui accentuera les volumes. Souvent l’on dit qu’un bon architecte d’intérieur a un compas dans l’œil car il doit pouvoir savoir si le canapé pourra entrer ou pas dans votre salon !

L’architecte d’intérieur intervient autant dans le secteur tertiaire, les hôpitaux, l’intérieur de bâtiments publics), que chez le particulier (changement agencement de votre intérieur)

architecte intérieur

  • Que fait-il ? Quel est son rôle ?

Son rôle….. améliorer votre lieu de vie tout en exploitant au maximum tout les espaces et en répondant au mieux aux contraintes et attentes de chaque clients !

Il peut modifier les volumes, casser des cloisons, modifications des espaces et des volumes architecturaux, interventions au niveau des façades, ouvertures de murs porteurs, etc.).

Il apporte de la valeur ajouté à votre maison.

Étudier et exploiter le moindre recoin ! C’est sa devise !

L’architecte d’intérieur analyse la demande et élabore des concepts. Pour ce faire, il réalise des esquisses et maquettes du projet et une estimation financière. Il dessine les plans détaillés et des vues en 3D pour plus de réalisme.

Une fois le projet présenté au client sur la base des plans qu’il a réalisés (plans coupes, d’élévation, technique et d’implantation définitive), l’architecte d’intérieur supervise l’avancement des travaux et la réalisation finale en vérifiant la conformité au projet initial.

Il choisit les entreprises qui réaliseront les travaux et coordonne la globalité du chantier en gérant les différentes professions qui interviennent dessus : peintre, ébéniste, marbrier, carreleur, …

Une fois le chantier achevé, l’architecte délivre le procès-verbal de réception des ouvrages et, si nécessaire, l’établissement de réserves. Puis il s’assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.

Salon design

 

  • Un architecte d’intérieur doit avoir plusieurs compétences :

Être à l’écoute

Chaque chantier étant unique, l’architecte d’intérieur doit savoir écouter son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes, et ainsi être en mesure de les retranscrire dans son projet.

Sensible et créatif

Un architecte d’intérieur est avant tout un artiste jouant avec les volumes, la lumière, mêlant couleurs, styles de mobilier et d’équipements différents. Créativité et ingéniosité sont donc indispensables pour apporter des solutions astucieuses et audacieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur.

Rigoureux et technicien

L’architecte d’intérieur est tenu à une certaine rigueur puisqu’il doit répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu’aux normes existantes et contraintes techniques. Une très bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures, est donc exigée.

Entre bureau et chantier

Si l’architecte d’intérieur commence par visiter le site à aménager, il revient ensuite au bureau pour dessiner ses plans et monter ses dossiers. Le chantier commencé, il se rend sur place pour vérifier l’avancement des travaux, dont il fait un compte-rendu quotidien.Ce doit être un bon médiateur sur place pour organiser et composer avec les différents corps de métier.

Ne pas compter ses heures

Architecte d’intérieur est un métier d’équipe qui exige une grande disponibilité. Ne pas compter ses heures, se déplacer au gré des lieux de travail fait partie des plaisirs comme des aléas. Sans compter que, pour trouver des idées, l’esprit est toujours en éveil, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

dessin architecte intérieur

  • Quand doit on faire appel à un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur axe son travail sur la disposition des différents espaces de votre habitation. Son métier couvre un large éventail de missions. A vous de savoir quel est votre projet avant de faire appel à lui. 

Quand votre projet de rénovation demande une restructuration de l’espace. Créer une chambre supplémentaire, créer une salle de bains dans une suite parentale, transposer une cuisine dans une autre partie de votre maison, modifier le garage et en faire une chambre supplémentaire, aménager les combles pour un nouveau bureau, ouvrir la cuisine sur le salon, changer l’emplacement de la salle de bain, etc.

Quand vous êtes dans une quête d’optimisation de l’espace existant: création de rangements supplémentaires et sur mesure, l’ouverture d’une cuisine sur un séjour, la création d’une mezzanine, d’un bureau séparé… 

Son principal objectif : l’optimisation de l’espace.

Il peut intervenir sur tous les projets qui ne nécessitent pas de toucher à la structure porteuse de l’habitation, mais qui demandent de repenser l’espace. Lorsque l’on doit toucher à la structure porteuse, l’architecte d’intérieur sait s’entourer d’un ingénieur structure, d’un bureau d’études. 

Les compétences et les habilitations de l’architecte d’intérieur lui permettent de toucher à la structure non porteuse du bâtiment pour en modifier l’agencement, pour améliorer vos espaces de vie et le rendre plus confortable, plus spacieux et redécoré de manière inventive et personnalisée.

Vous pouvez également confier le choix et l’achat de vos meubles à un décorateur et architecte d’intérieur pour vous assurer que les dimensions et le design conviennent parfaitement à votre mode de vie et à votre choix de style décoratif.

Déco salon 1

  • Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous souhaitez restructurer les espaces de votre intérieur ? Un architecte d’intérieur devrait pouvoir vous aider à mener votre projet à bien.

Faire appel aux services d’un architecte d’intérieur pour aménager votre maison, c’est donc rechercher une harmonie entre vos différentes pièces, pour se créer un cocon comme un lieu de vie agréable qui vous ressemble et ainsi être bien chez soi : le fameux concept ” home sweet home ” !

Aussi peu probable que ça puisse vous paraître, l’architecte d’intérieur vous permet de faire des économie !

Faisant appel à un vrai professionnel, vous permettra de rester dans la fourchette de votre budget, sans mauvaise surprise, comme du mobilier qui ne rentre pas ou qui ne va pas avec votre nouvelle peinture, ou une erreur de couleur au mur ou bien encore une mauvaise pose de carrelage.

L’architecte d’intérieur rassemble et supervise tout votre chantier de A à Z. L’architecte d’intérieur réfléchi pour vous ! Vous êtes sûr qu’il ne va pas se planter !

Il faut juste lui faire confiance !:)

Sdbsalle de bains

  • Quelles sont les missions que l’architecte d’intérieur peut assurer ?

– Le conseil en agencement intérieur

– L’étude et la conception : plans, esquisses, plans de coupe… 

– Plans 2D et 3D 

– La consultation des entreprises générales de travaux pour la mise en concurrence des devis. 

– L’accompagnement et le suivi des travaux 

– La réception des travaux 

– L’achat et la mise en place de mobilier 

 

Salle à manger

 

  • Architecte d’intérieur ou décorateur ?

Outre la réorganisation de votre habitation, peut-on confier à l’architecte d’intérieur d’autres missions comme la décoration ?

Le décorateur pourra faire des propositions en fonction de l’existant, l’architecte d’intérieur, dans une mission de rénovation, envisagera de nouvelles solutions innovantes.

Avant toute chose, il convient de bien distinguer le décorateur d’intérieur de l’architecte d’intérieur.

Le premier redécore votre appartement mais ne le modifie pas en substance. Tandis que le second peut vous proposer de transformer intégralement l’agencement de votre intérieur en abattant les cloisons ou en installant un escalier.Le décorateur peut aménager des espaces intérieurs, ou les rénover, à condition de ne pas modifier la structure du bâtiment.

Tout dépend de votre projet : 

L’architecte s’occupe de la conception de la structure intérieure de l’habitation. 

L’architecte d’intérieur fait le lien entre la structure et vos envies et comme les autres professionnels, il pourra être d’une grande aide dans la relation aux artisans. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre architecte d”intérieur et concrétiser votre projet pour faire de votre appartement le lieu de vos rêves !

Escalier bois

J’espère que vous avez apprécié cet article,partagez-le : il peut être utile à d’autres !

Quels sont les points que vous avez aimé ou qui vous ont moins plus ?

Grâce à vos commentaires je ne peux que m’améliorer !

Justine Jean

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre

"Comment choisir les couleurs de votre intérieur ? "