Mes 10 Conseils pour réussir son Mur photo !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Les photos et les images personnelles prennent un bonne place dans notre déco, mais comment les mettre davantage en valeur ?

Je vous donne dans cet article tous mes conseils pour mettre au maximum en valeur vos souvenirs et images sentimentales.

Dans cet article je vais vous donner 10 astuces pour réaliser sereinement son mur photo !

1°/ Bien choisir le lieu ou placer vos photos.

Pour avoir un bon effet déco avec vos cadres photos vous devez bien choisir le mur sur lequel vous allez les installer. Si vous souhaitez les mettre dans votre pièce de vie attention à avoir une pièce de vie suffisamment grande pour ne pas surcharger.

Vous pouvez vous permettre de faire un mur de cadre dans un plus petit espace tel que bureau, palier, couloir ou espace nuit.

Si bien entendu il est correctement agencé. Vous devez avoir un espacement de cadres suffisamment grands ou des cadres vides pour apporter un équilibre à votre composition.

2°/ La disposition (mur complet ou partie de mur)

Pour des murs avec une belle hauteur sous plafond (supérieure à 2,7 m) vous avez quartier libre ! Pour une hauteur classique de 2,5 m il faut faire plus attention, ne recouvrez qu’une partie de votre mur en lui créant une forme spécifique, arrondie, rectangulaire….

En fonction de la couleur de vos cadres vous allez définir la forme de votre œuvre.

3°/ Quoi mettre dedans ?

Un mur de cadre photos comprend bien sur vos photos, vos souvenirs de voyage, il est entièrement personnalisé !

Pour alléger votre création vous pouvez jouer avec les cadres vides et surtout d’autres objets tel que miroirs, déco (souvenir de voyage) assiette, plateau, toile, ou encore textile…

Vous pouvez tout mettre dans votre déco à partir du moment ou elle vous ressemble.

Si vous n’avez pas assez de place pour des plantes et de la végétation, vous pouvez installer des feuilles (fougères, lierre,…) ou encore fleurs séchées dans vos cadres pour un effet végétal garanti.

4°/ Quels styles de cadres ?

Choisissez vos cadres en fonction de votre déco, j’aime beaucoup mélanger les styles, mais ça c’est chez moi. Si vous avez un style moderne, privilégiez les cadres noir de la même épaisseur de cadre, mais de format différent.

Si vous avez un style récup’, bohème, industriel, mélangez les styles et les couleurs.

Vous voulez de la couleur, choisissez 3 couleurs principales en rapport avec votre déco et jouer avec cette association des 3 couleurs.

Pour des intérieurs modernes, maison de famille adaptez vos cadres avec des couleurs plus clair, tel que blanc, taupe, gris… ce sera plus doux pour votre déco !

5°/ Choix des accessoires 

Vous avez des envies de changement en permanence, alors optez pour des étagères pour pouvoir changer de décoration régulièrement. En posant vos cadres de différentes taille dessus vous réaliserez une décoration qui évolue en fonction de vos envies.

Vous n’avez pas peur de passer à l’action…. alors prenez votre marteau et choisissez les emplacements de vos accroches !

6°/ Les erreurs à éviter

  • Les cadres de la même taille

Attention à ne pas faire l’erreur d’installer des cadres de la même taille. Vous pouvez avoir un effet massif et faire un grosse erreur si vous n’apportez pas un dynamique à votre composition.

  • Mettre les cadres sur un mur à motifs

Présentez vos cadres sur un fond neutre, blanc, bleu, taupe… en fonction du style de votre intérieur. Ne brouillez pas le visuel de votre création. Pour bien mettre en valeur vos cadres vous ne devez mettre que cela en valeur.

7°/ Osez vous différencier !

Ne mettez pas que des photos personnelles. Ajouter des images graphiques, des coupures de presse, et surtout faite évoluer votre mur ! Changer régulièrement les images ! Vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle maison.

Osez ajouter des objets qui vous ressembles, des miroirs venant du monde entier, des textiles et tentures venue d’ailleurs, et des objets chinés avec une âmes !

Pour un effet visuel moderne et plus épuré, optez pour des cadres colorés ou vide.

8°/ Organisez votre composition de cadres

Organisez votre composition au sol. Présentez vos cadres et tableaux, mélanger les styles, les couleurs, et les formes..Essayer d’avoir un ensemble harmonieux. Faites des espaces aérés dans votre composition, soit en espaçant les cadres, soit en laissant des cadres vides ou plus neutres.

9°/ Faites de la récup’

Vous n’avez pas de cadres photos ? Rien d’inquiétant misez tout sur la récup’ ou le Upcycling ! Améliorez les objets qui ne vous servent à rien pour mettre vos photos en valeur ! Une ancienne porte vitrée, des portes de cuisine, une vieille échelle en bois…les idées sont illimitées.

10°/ Si vous le pouvez mixez avec des objets arrondis

Un mur photo c’est assez lourd, donc je vous conseil de mixer votre composition avec des objets arrondis, comme un grand miroir rond, ou une décoration ronde comme des paniers en osier ou encore un plat rond ramené d’un voyage.

La forme arrondi va adoucir votre mur de cadre et il sera plus lisible, plus agréable à regarder.

 

 

 

 

 

 

Le mur de cadre est une belle façon de mettre en valeur vos images personnelles et les faire vivre. Recherchez dans votre maison des objets qui vous mettent en joie, qui vous rappel de beaux souvenirs et intégrez les à votre mur. Cette composition vous ressemblera et vous ne vous lasserez jamais de votre mur de cadres !

J’espère que cet article vous a plus ! N’hésitez pas à partager vos compositions ou à me faire un petit commentaire.

A très vite

Justine de Change ton Intérieur.

  • 7
    Partages