Le Home Staging c’est quoi exactement ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
Aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir l’art et la manière de faire du Home staging ! 
Je vais vous expliquer en détails ce qu’est cette pratique très à la mode, et je vais vous donner de nombreuses astuces pour les réaliser vous même ! 

1°/ Origine et Définition du Home Staging:

 

Le home staging est dans les années 1970 aux Etats-Unis. Le pays traverse à ce moment là une grosse crise immobilière et les maisons ont du mal à se vendre. Vient alors l’idée à Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur mariée à un agent immobilier de décorer et mettre en scène les maisons que vend son mari. Le succès est immédiat, les ventes s’accélèrent ! Elle crée dans la foulée sa propre agence immobilière basée sur ce nouveau concept. Le home staging est né !

Le Home Staging ou valorisation immobilière, consiste à améliorer, dépersonnaliser et désencombrer son intérieur !

 

 

Le marché de l’immobilier étant plus difficile qu’avant, certains vendeurs ont du mal à trouver un acquéreur.

Alors pour vendre dans les meilleures conditions, il est devenu nécessaire de préparer son bien à la vente pour que l’acquéreur ait envie de votre logement plutôt qu’un autre.
On appelle cela la valorisation immobilière ou le home staging.

L’objectif est de faciliter la vente ou la location d’un bien immobilier avec un minimum d’investissement. Viser le « coup de cœur » pour plaire aux acheteurs en mettant en scène l’habitat final et en évitant la négociation du prix.

Le home staging, c’est l’art de mettre en scène son intérieur pour vendre son bien immobilier plus rapidement et au meilleur prix. C’est un processus de préparation qui permet de présenter sa maison ou son appartement d’une façon optimale aux futurs acheteurs. C’est une forme de marketing immobilier, pouvant s’apparenter au packaging des autres types de produits.

En sachant qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite, il faut séduire au premier coup d’œil !

Mais attention !

Il ne faut pas confondre le home ­staging avec la décoration ­d’intérieur, et encore moins ­l’assimiler à une rénovation du bien destiné à la vente. Il s’agit simplement d’attirer l’attention de l’acquéreur potentiel sur ses points forts.

Les home stagers s’accordent à dire qu’ils ne doivent pas dépasser 1 ou 2 % de la valeur du bien.

Il faut bien comprendre, que le home staging n’a pas pour but de cacher les imperfections! Il doit justement mettre en valeur les atouts et le potentiel du bien. L’idée est de le rendre visuellement accessible afin que tout visiteur puisse s’y sentir à l’aise et s’y projeter. Pour cela, il va falloir enlever tout ce qui peut parasiter le regard, privilégier l’espace, vérifier l’équilibre des volumes, repenser la disposition des meubles, harmoniser les couleurs et les matériaux, jouer sur la lumière et installer une décoration adaptée à la vente.

Et c’est l’ensemble de toutes ces actions qui fera que chaque personne qui visite pourra 
s’imaginer y vivre
 dès les premiers instants !

Des firmes spécialisées sont implantées depuis longtemps dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, Australie, Afrique du Sud).

Aux Etats-Unis,ce concept est aujourd’hui utilisé dans 100 % des transactions immobilières. En Grande Bretagne, 70 %. En Suède, on peut même le déduire de ses impôts!

MURAMUR et ECOCUISINEDESIGN

 

2°/ Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour faire du Home staging il faut une certaine expérience et une bonne dose de professionnalisme, pour réaliser un travail en adéquation avec vos dépenses.

L’avantage de faire appel à un home stager, c’est qu’il s’occupe de tout. Il connait le marché immobilier donc il sait très bien sur quel point il faut insister pour vendre au meilleur prix votre maison.

Et aussi vous ne perdez pas de temps à chercher ce qu’il faut améliorer, vous gagnez enormément de temps sur la vente !

Comment procède le home-stager :

1. Etat des lieux :

Le home stager va tout d’abord faire un état des lieux.

Il examine chaque pièce dans le but de déterminer les défauts et les atouts du logement. Il établit par la suite un programme de réaménagement mentionnant les travaux à entreprendre. Votre aval obtenu, le home stager peut exercer son activité seul ou en équipe. Parmi les tâches de ce professionnel de l’aménagement intérieur se trouvent la dépersonnalisation des lieux, le désencombrement, la réparation, le rangement, l’harmonisation des pièces et le nettoyage.

2.Proposition des travaux avec devis !

Un home stager est un professionnel de l’immobilier ou de la décoration. Il peut vous proposer plusieurs types de prestations :

  • formation au home staging ;
  • diagnostic et recommandation ;
  • prestation complète avec réalisation des travaux de mise en valeur.

 

ARCHZINE.FR

Coût du home staging

Le home staging ne doit pas dépasser 1 à 2 % du prix de vente de votre bien. Au-delà, on parle alors de rénovation et non plus d’optimisation du bien. Le home staging ne sera plus « rentable ».

3.Passez à l’action !

Dépersonnaliser la décoration du logement : il s’agit de mettre en place une décoration neutre, accueillante et susceptible de plaire au plus grand nombre ;

Mise en valeur par vous-même

Vous pouvez d’emblée, enlever tous vos éléments de décoration personnels tels que :

photos de famille

dessins d’enfants

souvenirs de vacances, etc.

Si vous avez des couleurs de murs prononcées, n’hésitez pas à les remplacer par des tons plus neutres, tout en pensant à toujours moderniser votre intérieur.

4.Désencombrer !

Désencombrer et ranger toutes les pièces, il n’y a rien de tel que les choses qui traînent pour faire comprendre au futur acquéreur qu’il n’y à pas assez de rangements dans votre maison.

Épurez au maximum, faite du tri et vivez quelques temps comme un vrai minimaliste !

5.Rénovez (petits bricolage)

Rebouchez les petites fissures sur vos murs, repeignez dans tes tons neutres !

En décoration, mettez des abats jours, une décoration très douce !

Un architecte d’intérieur pratiquant le home staging peux vous proposer des travaux plus importants comme créer une verrière dans une entrée ou une cuisine. Ou casser une cloison non porteuse.

6. Apporter du cachet ! De la valeur ajouté à votre bien.

Les grands travaux achevés, il reste à mettre en avant les atouts du logement. Il peut s’agir d’une vieille cheminée, de volets authentiques, d’un piano, d’une mosaïque, etc.

Pour les valoriser, le home stager peut jouer sur l’éclairage, la couleur ou l’agencement du mobilier.

7. Faire les finitions de décoration pour faire les photos et visites !

Mettez des accessoires modernes, au goût du jour, des petits coussins pour un coté chaleureux et prenez des photos quand tout est mis en place !

 PINTEREST

3°/ Quel est son rôle ?

Un home stager efficace, c’est faire mieux avec moins. Éviter les travaux, valoriser les volumes, la luminosité et la circulation dans l’espace, dépersonnaliser et harmoniser l’ensemble.

Son rôle repose sur la mise en valeur des volumes, de l’espace et de la lumière. Créer un véritable coup de cœur.

Le home-stager peut être amené à coordonner les différents travaux : chiffrage du projet, planning, coordination et pilotage des travaux !

Le professionnel de la valorisation immobilière travaille sur un plan de réaménagement avec le détail des modifications à apporter après avoir procédé à un état des lieux pièce par pièce.

PINTEREST

4°/ Quelle est la différence entre un Home Stager et un architecte d’intérieur ?

Les limites du home stager ?

Le home stager n’engage pas sa responsabilité

Il ne pourra pas se lancer dans l’abattage de cloisons, ni dans un travail de décoration poussé. Il n’encouragera pas non plus le propriétaire à camoufler des désordres en effectuant des travaux de replâtrage, au risque de voir sa responsabilité engagée si l’acquéreur se retourne contre le vendeur en invoquant la garantie des vices cachés.

En revanche, le home stager peut ajouter quelques accessoires décoratifs, en faisant abstraction des préférences du propriétaire. Le recours éventuel à certains meubles et objets aura toujours une utilité : éclaircir les zones sombres grâce à un luminaire bien placé, mettre un plaid sur un canapé « rustique » ou défraîchi, accrocher un tableau ou un miroir destiné à animer un mur un peu triste, placer une table et deux chaises de jardin sur un balcon étroit, pour démontrer qu’il est utilisable.

le home stager cherchera toujours à tirer parti de l’existant et il l’organisera de manière à mettre en valeur les espaces et les volumes. Une démarche qui n’est pas forcément naturelle pour un vendeur.

  • Quant à l’Architecte d’intérieur, il pourra casser certaines cloisons non porteuses ou transformer les structures intérieur de votre habitation.

    Il pourra vous proposez un changement de cuisine à moindre coût. Ou bien un aménagement de meuble tv sur mesure sous vos escalier !

DECO.FR

 

5°/ Comment procéder pour réussir son Home Staging ?

 

Désencombrer votre habitation pour mettre en valeur tout le potentiel de votre bien.

Les astuces de Pro !

  • Utiliser du linge de lit blanc (comme à l’hôtel) avec quelques accessoires de couleurs.
  • Harmoniser le style du logement.
  • Nettoyer le logement.
  • Rendre le bien le plus neutre possible et le moderniser.
  • Mettre en valeur et harmoniser les volumes des différentes pièces.
  • Jouer sur l’espace et la lumière pour rendre la pièce plus spacieuse et feng shui !

  • Dépersonnaliser le cadre de vie : éliminer les éléments personnels tels que les photos pour que l’acheteur puisse directement s’approprier l’espace.

  • Désencombrer les pièces : enlever le mobilier et les meubles devenus désuets, vétustes ou trop nombreux dans la pièce.

  • Procéder à de petites réparations : reboucher les trous et traces laissés par le propriétaire actuel

  • Rafraîchir la peinture ou refaire le papier peint

  • Imaginer une décoration et relooker à partir des biens existants ou par de petits achats

  • Appliquer les couleurs les plus neutres possibles

  • Ranger, nettoyer et repeindre

Il ne faut pas perdre de vue que le home staging n’est pas fait pour répondre aux goûts du propriétaire actuels mais aux éventuels acquéreurs. Il ne s’agit pas non plus de rénover entièrement le bien immobilier, mais de le mettre en valeur.

La négociation du prix de vente du bien traité par le Home staging ne sera que de 3 % en moyenne, contre 10 % en règle générale.

Le négociateur fait visiter en priorité le bien mis en valeur.

Pourtant, un appartement « home stagé » par un professionnel ou par son propriétaire s’avérera ­également plus attrayant aux yeux des agents immobiliers. Un négociateur sachant qu’il augmente ses chances de déclencher la vente moyennant un plus petit nombre de visites aura tendance à proposer en priorité les biens ayant bénéficié d’une prestation de home staging.

Le home staging se révèle particulièrement pertinent pour donner un nouvel attrait à un bien resté trop longtemps sur le marché. Internet aidant, les candidats à l’acquisition sont prompts à ­repérer (pour les écarter) les ­affaires, souvent confiées à plusieurs agences et d’un rapport qualité/prix non satisfaisant, qui n’ont toujours pas trouvé preneur au bout de six mois ou plus. Pour remédier à une telle situation, il faut tout reprendre de zéro : d’abord, s’interroger sur le prix de vente et le revoir à la baisse s’il y a lieu, puis refaire une série de photos. Et c’est là que le home ­staging fera toute la différence : avec un look ­nouveau, le bien regagnera de l’intérêt. Une annonce « réécrite » et, si nécessaire, un nouveau choix d’agence(s) et il retrouvera la faveur des visiteurs.

MAISON CREATIVE

J’espère que vous avez apprécié cet article, ou récupéré quelques idée, partagez-le : il peut être utile à d’autres !

Quels sont les points que vous avez aimé ou qui vous ont moins plus ?

Grâce à vos commentaires je peux vous proposer des sujets plus complets  !

Justine Jean

  • 1
    Partage