Comment bien organiser son intérieur !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Un rangement efficace est un rangement facile d’accès !! 

Optez pour des meubles évolutifs et qui se transforment, tout comme votre vie !

Rendez accessibles les objets du quotidien et les objets dont vous vous servez que 2 fois par an trouveront leurs places au fond de vos placards !

Pour plus d’organisation, si vous avez des tiroirs « fourre tout », étiquetez.. listez tout ce qu’il y a dedans (scotch, colle, trombones …)

Pour les bricoleuses et bricoleurs même combat que pour votre espace bricolage !! On a besoin de nombreuses choses, donc il faut avoir une vue d’ensemble dès que vous ouvrez votre placard !!

La devise du feng shui : selon le feng shui, l’entrée représente vos rapports avec autrui, le séjour votre cœur, la cuisine votre ventre, le sol vos finances, les armoires votre corps, la chambre votre intimité, la cave votre passé, le grenier votre avenir, et le garage votre mobilité.

Visualisez en entrant dans chacune de ces pièces le domaine de votre vie en question.

Cela vous aidera pour commencer un grand ménage !!

Faites le tri !Donnez, Offrez, jetez !

Tout d’abord commencer par trier vos affaires.

N’hésitez pas, essayez d’être assez bref sur vos décisions !

Prenez un sac pour les choses qui vont aller au recyclage : vieux magazines, objets en papiers, brouillons et cahiers de coloriages utilisés !

Ensuite trier ce dont vous ne vous servez plus !! Donnez aux œuvres caritatives !

Allez à la déchetterie et videz votre maison au maximum !!

Gardez ce que vous trouvez indispensable, et mettez le de coté.

Imaginez que vous allez déménager dans 2 mois et que vous ne voulez pas emmener des choses inutiles dans votre camion de déménagement !

Alors retroussez vous les manches, prenez votre appareil photos pour vendre vos vêtements, jeux, accessoires, tout ce que l’on vous à offert et que vous n’avez jamais utilisé !

1.Rangement de son entrée !

Notre entrée est passé de lieu étroit et sombre, à une nouvelle pièce d’accueil ouverte, réfléchie, et hyper organisée !!

Ce lieu devient la pièce la plus importante, sachant qu’il s’agit de la première pièce que vous présentez à vos invités !!

Mes astuces :

Ranger toutes les paires de chaussures !! les vestes sont également un gros problème, réservez un placard pour les ranger !! et gardez vous un porte manteau pour les amis en plus !!

Prévoyez des patères à différents niveaux pour vos bambins !! cartables, vestes et écharpes seront ravis de faire partie de votre nouvelle organisation.

Récupérez des casiers ou étagères et installer le nombre dont vous avez besoin, pour les foulards, les chaussures, les sacs de sport, sac à mains …

Si vous préférez les espaces clos, misez sur une penderie fermée ou vous pourrez y loger vos chaussures et manteaux du moment !

Dernier atout pour votre entrée !! Le miroir ! Prenez-le grand de préférence et installez le sur un coté pour apporter de l’espace et du volume à votre entrée !

Installez une corbeille pour le courrier fraîchement reçu !

 

2. Rangement de son salon !

Le salon à subit une grande évolution, et devient un lieu de vie, de jeux, de réception, et de moments en famille !! Ce qui veut dire que tout le monde met sont grain de sel pour transformer votre salon en vrai capharnaüm !!

Mes Astuces !!

Vous vivez le plus dans cet espace donc si vous le transformer, ceci aura des répercutions sur votre environnement intérieur !

En ayant un sa lon plus sobre, plus rangé vous trouverez le calme et la sérénité des espaces d’accueil des grands hôtels !

Définissez ce que vous avez besoin de ranger !! Faite la liste de toutes les choses que vous avez à ranger ! Vinyls, magasines, jeux, plaids…

Apportez de la vie dans cet espace bien rangé ! Pour apporter plus de vie à votre salon vous avez sûrement des plantes, mais quand on en à trop ou bien qu’elles prennent toutes votre place ce n’est pas si pratique que ça !! Alors misez tout sur des étagères légères (en tiges de fer) ou encore des niches dans les meubles sur mesure avec éclairage pour les mettres en valeur.

Pour les vinyls et magazines, optez pour des étagères, des meubles bas avec de nombreux casiers, ou encore des rangements sous escaliers !

Adoptez les meubles astucieux et évolutifs !! Choisissez de la bonne qualité, avec des tons naturels et neutres pour qu’ils puissent perdurer dans le temps !!

 

chez vitra et vendeur du net

3. Rangement de sa cuisine

La cuisine est pour moi la pièce qui à le plus évolué !! Désormais on reçoit dans notre cuisine pour les apéritifs, on n’hésite pas à prendre un café entre amis dans la cuisine !! c’est un lieu de vie avant tout est un lieu de rassemblement !!

Mais pour avoir une cuisine tout le temps bien ranger on fait comment ?

Mes astuces :

Le rangement de la cuisine est une très grosse partie du problème ! Pourquoi ? Parce qu’en 10 min elle peut passer d’ultra rangée à un désastre totale !! Pour moi c’est souvent lorsque « Monsieur » fait la Cuisine !!:)

Le premier point est de ranger tous vos plans de travail avec rien dessus !! J’ai bien dit rien !! même le presse agrume est caché dans un tiroir ! Le robo également c’est tout aussi pratique, vous laisser la base de votre robo dans votre tiroir et cuisinez le tiroir ouvert et vous refermez lorsque vous avez fini !! pas de poussière à nettoyer !!

Tous ceci veut dire qu’il vous faut garder de la place dans vos placards !!

Oui Oui, n’accumulez pas vos provisions sinon vous ne saurez plus ou vous en êtes dans vos réserves !! Optez pour les boites de rangements transparentes de différents formats pour classer ce que vous utilisez régulièrement et ce qui vous sert 1 fois par an !! Chez moi c’est 1 grand tiroir sucré et 1 grand tiroir salé !! Les choses les plus utilisées devant et les choses les moins utilisées au fond !!

Pour appliquer cette méthode, aidez vous de boite de rangement, de pots en verre, de portes épices ..

Privilégiez les ustensiles à porté de mains !! dans le meuble qui se trouve a coté de votre plaque de cuisson ou sur l’îlot juste derrière vous ! Tout en tournant une sauce dans votre casserole vous devez accéder à votre tiroir d’ustensiles sans problèmes !!

Mon Astuce : Réservez un placard complet aux fruits et légumes !!

Et si vous avez de la place, prévoyez un grand placard, pour vous en servir de réserve !! les packs d’eau et de lait serons ravis de trouver un lieu ou se loger !

4. Rangement de sa chambre

La chambre également à subit de gros changement depuis ces dernières années. On l’ouvre davantage et surtout on n’hésite pas à la montrer ! Par des espaces plus ouverts tel que salle de bains et dressing ouvert !! Les suites parentales ont fait leur apparition, au plus grand bonheur des parents !!

C’est un lieu intimiste, vous devez vous y sentir bien, pouvoir faire le vide et vous ressourcer !! Faite place net !!

Mes Astuces :

Pour une chambre bien rangée, vous devez absolument gérer votre linge !! Le trafic entre le linge propre et le linge sale !! Installez une corbeille sur votre palier ou dans la chambre pour rassembler le linge sale. Et prévoyez suffisamment d’espaces pour classer le linge propre et tous les accessoires de saisons (bonnets, maillots de bains, …)

Prévoyez également un fauteuil cosy pour conserver vos tenues du soir !!

Le must : avoir un dressing sur mesure avec de nombreux tiroirs et étagère !! une penderie suffira !!

Petit plus !! Pour éviter de voir vos livres du soir, cherchez à optimiser vos chevets soit en gardant un espace dans le tiroir, soit dessous !!

La chambre des bambins :

Optimisez l’espace avec des bacs de rangements sous le lit de vos enfants pour des jeux !!

Jouez sur les casiers de rangements au sol pour que vos enfants se familiarisent avec l’apprentissage du rangement !

Sources : Art du temps (créateur de rangements sur mesure)et Langria

5. Rangement de sa salle de bains

Depuis quelques année nos petites et grandes salle de bains on tendance a se décloisonner, s’ouvrir, et être pensée au millimètre prêt !! La salle de bains est un vrai lieu de ressource, elle doit vous ressembler, être bien organisé et bien optimisé !!

Mes astuces :

Videz videz videz !! trop de crèmes pour ne rien faire !! obligez vous à ne racheter une crème ou un shampoing uniquement lorsque vous n’en avez plus !! Faites souvent le tri comme dans votre pharmacie !! regarder les dates de péremptions !! gardez l’indispensable, essayer de vous imaginer ce que vous emmèneriez pour un voyage de 1 mois !! et ceci sera ce dont vous avez vraiment besoin !! Si vous avez vraiment trop de produits, pensez à l’armoire suspendue !! Elles reviennent à la mode et son très pratiques !! 

Ne laissez rien sur le rebord de vos vasques !! surélevez tout à l’aide d’étagères !!

Jouez avec les miroirs et les rangements mobiles.

Le plus important, votre éclairage ! Misez sur 2 types de lumière, une douce pour des matins léger et une plus prononcée pour avoir de la précision dans votre mise en beauté ! 

En ayant une salle de bains plus ordonnée vous trouverez le calme et la sérénité des instituts de bien être !

6. Rangement de son bureau

Le bureau est avant tout un lieu de calme et de travail. De nombreux travailleurs a domicile ont du mal a se créer un espace sain et rangé pour son activité !! Le bureau est un espace qui revient a grand pas dans nos maison !! Il se veut plus ouvert et plus convivial mais le besoin de mise à l’écart et de calme est toujours a étudier !!

Mes astuces :

Pour un confort et une réflexion optimum, ne laissez rien sur votre bureau mis à part 1 stylo, 1 bloc notes, et votre ordinateur ! Vos pensées et votre concentration ne serons que meilleur si vous n’avez pas de pollution visuelle sous les yeux !!

Prévoyez un tiroir sous votre bureau pour ranger vos documents du moments et autres fournitures !! Garder le contrôle de cet espace !

Des organisateurs de bureaux existent, profitez en !!:)

 

1. Le premier objet est organisateur de bureau créé par Lesha Galkin ! Cet objet et modulable vous pouvez faire votre assortiment en fonction de ce que vous avez besoin ! Un vrai coup de cœur !!

designer Lesha Galkin

2. La seconde photo, vous présente un bel objet qui peut s’utiliser au bureau tout comme dans votre cuisine ! Vous le retrouverez chez Vitra !

3. Et pour finir ! Un travail intéressant de l’agence de design Yuue. Avec un organisateur de bureau assez minimaliste mais très efficace !!

Agence de design Yuue. Modèle “One piece”

7. Rangement de sa cave

Le feng shui nous enseigne que la cave est une pièce qui représente notre passé ! C’est donc tout le sens de ce que vous avez stocké dans celle ci ! Que des choses qui ne vous servent plus, dont vous ne trouvez plus l’Intérêt !! alors faites des dons !

Mes Astuces :

Le principe du rangement n’est pas de tout stocker dans sa cave et de vous dire on verra plus tard !! Vous ne verrez jamais « plus tard » alors filez à la déchetterie pour vous débarrasser de vos objets et matériaux ! Et opter pour le recyclage de matériaux pour vous faire des étagères, des casiers de rangements un établi … soyez créatifs et faite du Upcycling !!

Vous pouvez créer une multitude d’objets avec tout ce que vous avez dans votre caves, voici quelques exemples …..

 

Avec tous ces conseils je vous laisse faire le bilan de votre organisation de maison !! Ne prenez pas peur cela se fait petit à petit ! Tous ce que vous avez accumulé ne s’est pas posé en une seule nuit !!

Faite le tri pièce par pièce ! Il faut que ce soit aussi un plaisir et non une grosse corvée sinon vous allez abandonner !! Trouvez vous une copine de rangement ou de la famille pour faire votre tri !! Vous allez voir c’est très efficace !! Si vous préférez garder votre intimité, donnez vous un défi commun avec une amie pour faire la même chose et comparez vos évolutions !!

En tout cas je vais vous laisser parce que moi aussi je dois faire un petit tri ! Les enfants grandissent !! Alors à très vite et bon rangement !!

C’était Justine de « Change ton intérieur » !!

Si cet article vous à plus n’hésitez pas à le partager ou le « liker » sur les réseaux sociaux !!

  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre

"Comment choisir les couleurs de votre intérieur ? "